Avis à tous les buveurs de café !
Que tu utilises une machine à filtre, à capsules, une presse française, une cafetière italienne ou encore ta machine à expresso comme au restaurant, le café coule dans tes veines ! Et grande chance pour toi, le marc que tu jettes sans y penser dans ta poubelle peut servir !
Le marc de café est vraiment utile pour pleins de choses et c’est ce que je vais te présenter ici :
Récupérer son marc de café :
Pour récupérer le marc de café, c’est facile !
Si tu utilises une cafetière classique, le marc est directement dans ton filtre !
Si tu utilises des dosettes, sache qu’avec un coup de couteau, tu peux le récupérer et permettre ainsi le recyclage du plastique.
Pour les dosettes souples, ces dernières peuvent être compostables, il faut cependant que cela soit écrit dessus.
Pour information, si tu utilises des dosettes avec un plastique dur, il est possible d’acheter ses dosettes réutilisables et ainsi utiliser son propre café ! Je l’ai fait et franchement ça change la vie ! Parce que je pouvais me permettre d’aller chez le torréfacteur pour avoir un café d’une qualité nettement meilleure, sans me ruiner !
Les différents usages du marc café :
Contre les odeurs
On le sait tous, le café à une odeur forte. Que l’on aime ou pas, mette un bocal dans son réfrigérateur permettra de ne plus avoir de mauvaises odeurs !
Pour éviter que les tuyaux se bouchent
Continuons dans la cuisine ! Mets ton marc de café directement dans l’évier en faisant couler de l’eau bien chaude ! Cela permettra de faire fondre les graisses qui restent dans vos tuyaux mais aussi grâce à l’action ‘corrosive’ du café, d’éliminer les résidus de nourriture qui stagnent dans vos tuyaux.
Dans son compost
Passons au jardin ! Le marc de café est un engrais naturel ! Tout ce qui vient de la nature peut lui être rendue. Pourquoi ne pas nourrir nos petits vers avec ?
Directement dans les plantes
Si vous n’avez pas de compost, sache que le marc de café peut être directement mis dans la terre de tes plantes.
Nettoyant
De par ses grains, le marc de café permet de nettoyer en douceur les éléments encrassés, plus besoin de frotter comme un ouf.
Les parfums
Ici, il ne s’agit pas du marc mais bien du café en général. Ce qu’il faut savoir c’est que notre nez d’humain est très vite saturé et que niveau odeur, on finit par tout confondre. L’astuce que je vous donne est de sentir du café (en grains ou poudre) ! Cela "réinitialise" votre odorat et vous pourrez de nouveau sentir vos parfums.
Cette astuce est utilisée dans certaines parfumerie !
Par ailleurs, pour ceux qui voudrait se faire un masque du visage avec le marc de café… Je ne recommande absolument pas ! Pourquoi ? Tout d’abord car notre peau a des pores qui sont très petits. Les grains, pourtant fins du café sont trop gros et au lieu de réaliser un gommage, vous allez avoir pleins de micro-coupure sur votre visage, ce qui, si vous avez des problèmes de peau, va empirer la situation.
Pour vous faire un gommage digne de ce nom, préférez de plus petits grains !
Connaissais-tu toutes ces utilisations du café ? Réponds moi dans les commentaires !
Comments